Des enquêtes sur Tomé Ferreira da Silva, évêque de Ribeirao Preto (Brésil), a débuté en 2018 alors qu’il a été soupçonné d’avoir couvert des cas d’agressions sexuelles dans son diocèse.
La nouvelle a été confirmée par la Confédération nationale des évêques du Brésil (CNBB). La démission d’un évêque de l’Etat de Sao Paulo (sud-est) impliqué dans un scandale sexuel a été acceptée par le pape François. "La Nonciature apostolique a annoncé que le Saint-Père avait accepté aujourd’hui la démission […] du diocèse de São José do Rio Preto (..) de Tomé Ferreira da Silva", est-il indiqué dans un communiqué de la CNBB relayé par Le Figaro. D’après le portail d’informations G1, le religieux est apparu dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et sur des groupes WhatsApp. Dans la séquence, l’homme d’Église se masturbe en pleine discussion avec la personne qui le filme.
Tomé Ferreira da Silva, 60 ans, a présenté sa démission en fin de semaine dernière après avoir pris fonctions en 2012. D’après la presse brésilienne, le Vatican avait commencé à enquêter sur l’évêque en 2018 après des soupçons de couverture de cas d’agressions sexuelles dans son diocèse. L’archevêque de Ribeirao Preto, Moacir Silva, a été désigné par le pape François pour administrer le diocèse dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque.
Ce scandale fait suite à d’autres cas semblables survenus récemment au sein de l’Église catholique au Brésil. En janvier dernier, l’archevêque de Belem (nord) a été visé par une enquête policière après avoir été accusé par quatre anciens séminaristes d’attouchements génitaux, selon TV Globo. Par ailleurs, l’évêque de Limeira (Etat de Sao Paulo) a démission en mai 2019 après avoir été accusé de malversations financières et de non-dénonciation d’affaires de pédophilie.
> A lire aussi : Les scandales de pédophilie dans l’église liés à la révolution sexuelle des années 60