Un homme qui a vécu seul dans une forêt amazonienne pendant au moins 22 ans a été filmé à moitié nu, abattant un arbre. Ce serait le dernier représentant d’une tribu autochtone.
Les images montrant un homme semi-nu, coupant du bois dans une forêt amazonienne au Brésil ont été publiées par la Funai (Fondation nationale de l’Indien), l’organisme gouvernemental brésilien en charge de défendre les peuples indigènes, le mercredi 18 juillet. Des bûcherons, des fermiers et des accapareurs de terres auraient tué des populations indigènes de la région dans les années 1970 et 1980. Cet homme serait le seul survivant d’un groupe de six personnes assassinées en 1995 selon Euronews.
Les autorités locales supposent que l’homme serait âgé d’une cinquantaine d’années et serait seul dans cette réserve indigène de Tanaru, située dans l’Etat brésilien de Rondônia, près de la Bolivie depuis près de 22 ans. Il serait le seul représentant d’une tribu isolée. La dernière fois qu’il avait été repéré, c’était en 1996, grâce à des témoignages d’habitants. La Funai aurait essayé d’entrer en contact avec lui maintes fois, mais lui a toujours refusé de communiquer.
Il semble être en excellente condition et n’a jamais été filmé aussi nettement avant. Selon Altair Algayer, coordinateur régional de Funai, l’agence indigène du gouvernement brésilien, dans l’Etat amazonien de Rondônia, "Il va très bien, chassant, entretenant des plantations". Connu comme "l’homme indigène dans le trou", lui et son groupe étaient connus pour avoir construit des trous. Pour survivre, il chasse les cochons des forêts, les oiseaux et les singes avec un arc et des flèches et les piège dans des trous cachés, remplis de bois aiguisés.
Índio Isolado da TI Tanaru - O sobrevivente que a Funai acompanha há 22 anos : https://t.co/C8MwSQWDWY via @YouTube
— Funai (@funaioficial) 18 juillet 2018