Illustration/SIPA
La ministre brésilienne des droits de l’Homme, Damares Alves, est certaine que ‘La Reine des Neiges’ attend une princesse charmante et non un prince.
Pendant une conférence de presse sur ‘la défense de la famille’, Damares Alves a jugé qu’Elsa, alias La Reine des Neiges, faisait une propagande homosexuelle, comme l’a repéré le site du magazine Têtu. "Vous savez pourquoi elle se retrouve seule dans un château de glace ? Parce qu’elle est lesbienne", lance-t-elle.
Proche du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, la ministre a estimé que le long-métrage animé de 2013 (dont la suite sortira cette année), rendrait les fillettes lesbiennes. Le film de Disney leur apprendrait à "attendre leur charmante princesse, et non un prince charmant".
>> A lire aussi : Brésil : Jair Bolsonaro ne se rendra pas à New-York
Damares Alves, âgée de 54 ans, avait déjà provoqué un tollé quand elle avait dit que les garçons devaient s’habiller en bleu et les filles en rose. Qui plus est, au mois de janvier dernier, elle était en charge du sujet des droits de la communauté gay brésilienne, portefeuille que le président a supprimé.
Jair Bolsonaro avait d’ailleurs dit qu’il préférerait que son fils meure plutôt qu’être homosexuel. Un énorme paradoxe sachant que la plus grande gay pride au monde est organisée au Brésil et que le pays vient récemment de condamner l’homophobie.
Découvrez la bande-annonce de ‘La Reine des Neiges 2’ (le 20 novembre au cinéma en France, et sans doute dans la foulée à La Réunion).
>> Notre dossier sur le Brésil