Élu président du Brésil au mois d’octobre, Luiz Ignacio Lula Da Silva prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2023, à Brasilia. Les forces de sécurité de la capitale seront mobilisées pour l’occasion.
Luiz Ignacio Lula Da Silva est le nouveau président de la République du Brésil. Il a repris le pouvoir après sa victoire serrée contre Jair Bolsonaro le 30 octobre dernier. Comme prévu, le chef de l’État sera intronisé dimanche 1er janvier 2023 à Brasilia.
Les sympathisants de Lula seront sans doute nombreux, mais les partisans de l’ancien président du Brésil, qui ne reconnaissent pas la défaite de ce dernier et poursuivent leurs actions d’opposition, pourraient gâcher la fête. La cérémonie d’investiture se fera donc sous haute surveillance policière.
"Les forces de police du district fédéral seront mobilisées à 100 % pour garantir la sécurité", a assuré le futur ministre de la Sécurité publique. Alors que la capitale s’apprête à accueillir des centaines de milliers de personnes, la cérémonie se déroulera de manière "sûre et pacifique".
> Voir tous nos articles sur le Brésil