Depuis l’envahissement des principaux lieux de pouvoir à Brasilia, le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel de Planalto, de nombreuses images de cette scène de chaos ont fait le tour des réseaux sociaux.
Les manifestations rappellent les scènes survenues à Washington, aux États-Unis, lors de l’assaut du Capitole en 2021. Des centaines de personnes ont pénétré dimanche les principaux lieux de pouvoir à Brasilia, le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel de Planalto. Les manifestants, des partisans de l’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, s’opposent au retour au pouvoir il y a une semaine du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva qui a remporté la dernière élection présidentielle au Brésil. Vêtus de jaune et vert, ils ont provoqué de nombreux dégâts lors de la prise d’assaut des principaux lieux de pouvoir du pays, rapporte Europe1.
De nombreuses images de cette invasion ont fait le tour des réseaux. Certaines d’entre elles montrent les bolsonaristes qui ont rompu les cordons de sécurité alors que la zone près de la Place des trois pouvoirs a été bouclée par les autorités. Les policiers ont tenté de les repousser avec du gaz lacrymogène, mais en vain. "Cette tentative absurde d’imposer une volonté par la force ne va pas prévaloir. Le gouvernement du District fédéral (de Brasilia) va envoyer des renforts et les forces dont nous disposons sont en train d’agir", a écrit sur Twitter Flavio Dino, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
> A lire aussi : Brésil : Jair Bolsonaro a quitté le pays pour les Etats-Unis
Essa absurda tentativa de impor a vontade pela força não vai prevalecer. O Governo do Distrito Federal afirma que haverá reforços. E as forças de que dispomos estão agindo. Estou na sede do Ministério da Justiça.
— Flávio Dino 🇧🇷 (@FlavioDino) January 8, 2023
Manifestantes invadem a rampa do Congresso Nacional pic.twitter.com/uNpQGNi1QY
— Metrópoles (@Metropoles) January 8, 2023