Le nombre d’incendies de forêt en Amazonie brésilienne a connu une hausse de 19,5% en juin par rapport au même mois de l’année dernière. Au total, 2 248 foyers ont été dénombrés.
C’est une grande première pour un mois de juin depuis 13 ans. Les données officielles dévoilées mercredi 1er juillet ont révélé que c’est le pire total enregistré depuis 2007. En effet, 2 248 foyers ont été recensés au mois de juin. Le nombre d’incendies de forêt en Amazonie brésilienne a donc augmenté de 19,5 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le mois de juin correspond au début de la saison sèche, mais la situation pourrait s’empirer pour le mois d’août. Ces chiffres sont la confirmation des prévisions des analystes, qui s’attendent à une année encore plus dévastatrice que 2019.
La recrudescence des feux de forêt en Amazonie a provoqué une vive émotion dans le monde entier. Les incendies de forêt dans cette région sont en majorité criminels et directement liés à la déforestation, rapporte Franceinfo. Ils résultent le plus souvent causés par des agriculteurs qui pratiquent le brûlis sur les zones déboisées pour la culture ou le bétail. Bien avant le début de la saison sèche, le Brésil a connu une forte hausse de déforestation avec plus de 2 000 km² déboisés de janvier à mai. Ce qui correspond à 34 % de plus que sur la même période de 2019, selon les dernières données de l’Institut national de recherches spatiales. D’après l’Institut de recherches environnementales de l’Amazonie (IPAM), le déboisement a concerné 9 000 km² de forêt depuis l’année dernière qui pourraient brûler d’ici le mois d’août.
Lire toute l’actualité au Brésil