Cris Faga/Sipa USA/SIPA
Des manifestations massives à travers le Brésil ont eu lieu, samedi 19 juin, pour dénoncer la gestion de la pandémie du coronavirus par le président Jair Bolsonaro.
Des milliers de Brésiliens sont descendues samedi dernier dans les rues de plus de 400 villes du pays pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par Jair Bolsonaro, rapporte RFI. Pour rappel, la barre des 500 000 mille morts du coronavirus est franchie au Brésil, ce qui fait du pays le deuxième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis.
Mais en dépit de la situation sanitaire préoccupante, le président brésilien continue de minimiser la Covid-19, d’ignorer les gestes barrière et même d’encourager à ne pas porter de masque.
> Au Brésil, Jair Bolsonaro écope d’une amende après un bain de foule sans masque
Parmi les manifestants à Rio de Janeiro, il y avait Marcia, une retraitée qui portait un triple masque, dont un masque FFP2, un autre chirurgical et sur le dernier, on peut lire : "Bolsonaro dehors !". Elle brandissait une pancarte en hommage aux 500 000 victimes du coronavirus, elle a aussi témoigné avoir perdu une amie médecin
Claudio, venu de l’autre côté de la baie de Rio, a également manifesté en compagnie de sa petite fille et sa femme. Il a confié avoir "plus peur de Bolsonaro que du virus". "Je déteste plus Bolsonaro que le virus", a encore lancé le Brésilien.
> Plus d’info sur le coronavirus.