Eraldo Peres/AP/SIPA
Après une campagne de rejet, le président du Brésil, Jair Bolsonaro ne se rendra pas à New-York le 14 mai prochain.
Pour recevoir son Prix de "Personnalité de l’année 2019", le président du Brésil, Jair Bolsonaro devrait se déplacer à New-York le 14 mai prochain. Organisée par la Chambre de commerce brésilo-américaine, cette récompense devrait être décernée lors d’un dîner de gala, a rapporté Le Figaro.
Pourtant, vendredi 3 mai, son porte-parole a annoncé que "le président Jair Bolsonaro a décidé d’annuler ce voyage". Dans un communiqué, il a dénoncé "l’idéologisation" de l’événement et les pressions exercées sur les organisateurs. En effet, le président brésilien a été récemment désigné comme "un être humain très dangereux" par le maire de New-York, Bill de Blasio.
Au début, cet événement devait se tenir au Musée d’histoire naturelle de New-York qui a renoncé à le recevoir mi-avril à cause de la pression de l’opinion. Et le dîner de 30 000 dollars (qui affichait complet) avait été déplacé à l’hôtel Marriott Marquis, dans le quartier de Times Square. Mais des manifestants se réunissaient chaque soir devant le bâtiment pour réclamer son annulation.
Le sénateur démocrate de l’Etat de New-York, Brad Hoylman a même lancé une pétition qui a recueilli plus de 53 000 signatures. "En accueillant cet événement, Marriott offre à Jair Bolsonaro une plateforme qui récompense son comportement scandaleux", expliquait le texte. Les déclarations homophobes, racistes et misogynes du président brésilien ont été ainsi dénoncées. Et l’hôtel Marriott Marquis a aussi refusé d’accueillir la cérémonie.
D’ailleurs, plusieurs entreprises comme la compagnie aérienne américaine Delta, le quotidien britannique Financial Times et le cabinet de conseil Bain & Company ont renoncé à sponsoriser l’événement.