Le ministre brésilien de la Santé, Luis Henrique Mandetta était toujours favorable au confinement et la distanciation sociale recommandés par l’OMS dans la lutte contre le coronavirus. Des mesures auxquelles le Président brésilien Jair Bolsonaro s’y est opposé.
En total désaccord avec son ministre de la Santé, Luis Henrique Mandetta, Jair Bolsonaro l’a limogé. Cette décision a été prise après des semaines d’affrontements et de provocations par déclarations interposées entre les deux hommes. Henrique Mandetta a toujours soutenu le confinement et la distanciation sociale, des mesures imposées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour freiner la progression du coronavirus. "Le remède ne peut pas avoir d’effets collatéraux plus nocifs que la maladie", a rétorqué le dirigeant brésilien quelques minutes après lors d’une autre conférence de presse. Il a martelé que sa priorité était la préservation des emplois.
La situation s’est envenimée dimanche soir après les propos de Henrique Mandetta à la chaîne TV Globo. Le ministre avait alors lâché que "les Brésiliens ne savent plus s’ils doivent écouter le ministre ou le Président". Selon de nombreux commentateurs politiques cités par Sputniknews, Jair Bolsonaro ne supportait plus la popularité de ce ministre qui avait remporté deux fois plus d’opinions favorables que lui dans les sondages. Le nouveau ministre de la Santé est l’oncologue Nelson Teich soutenu par l’Association médicale du Brésil (AMB). Comme son prédécesseur, il considère que seul le confinement permet d’endiguer la pandémie de coronavirus.
D’après le dernier bilan officiel, le Brésil compte 30 425 cas de Covid-19 et 1 924 décès liés au virus. De nombreux spécialistes ont toutefois estimé que le nombre de cas a déjà dépassé la barre des 300 000 depuis plusieurs jours.
Lire toute l’actualité au Brésil