Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a de nouveau fait parlé de lui vendredi 19 juillet. Il a démenti les chiffres de l’ONU disant que 5,1 millions de personnes souffraient de sous-nutrition au Brésil en 2017.
Alors que l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a fait état de 5,1 millions de Brésiliens souffrant de sous-nutrition en 2017, Jair Bolsonaro a indiqué que c’était des mensonges.
"On peut cultiver pratiquement de tout dans notre pays. Dire que des gens ont faim au Brésil est un mensonge propagé par des populistes", a-t-il indiqué devant plusieurs journalistes de médias étrangers.
Selon le président brésilien, il n’y a pas de pauvres avec un physique squelettique dans les rues brésiliennes, comme dans les autres pays.
Plus tard, il a tenté de relativiser ses propos qui sont devenus polémiques.
"Les Brésiliens mangent mal. Certains ont faim. Mais c’est inacceptable, dans un pays aussi riche que le nôtre, avec des terres cultivables et de l’eau en abondance", a-t-il déclaré.
Un autre rapport de l’institution de 2018 a néanmoins précisé que la proportion de personnes souffrant de la faim avait chuté de 10,6% au début des années 2000 à moins de 2,5% sur la période 2008-2019. Cette énorme baisse était réalisée grâce aux programmes sociaux mis en place par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva entre 2003-2010.
>> A lire aussi : Brésil : le travail des enfants défendu par le président Bolsonaro