Après sa défaite à l’élection présidentielle, Jair Bolsonaro soutient les "manifestations légitimes" en les désignant comme faisant partie "du jeu démocratique".
Jair Bolsonaro n’a pas entièrement reconnu la victoire de Lula à la présidentielle après le second tour du scrutin. Au lendemain de son allocution post-défaite électorale, le président sortant au Brésil s’est adressé à ses partisans en leur demandant de débloquer les routes. "Je vous lance un appel : débloquez les routes. Cela ne me paraît pas faire partie des manifestations légitimes", a-t-il lâché dans une vidéo. Le dirigeant d’extrême droite a par ailleurs apporté son soutien aux manifestations organisées dans tout le pays en soulignant qu’elles étaient les bienvenues, car elles font partie du jeu démocratique.
Plusieurs incidents ont été relevés durant la journée de mobilisation. Au moins sept personnes ont été blessées après qu’un automobiliste a renversé des manifestants sur un barrage routier près de Mirassol, dans l’État de São Paulo (sud-est), rapporte Le Parisien citant une information de la chaîne CNN. À São Paulo, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro ont manifesté devant le commandement militaire du sud-est, exigeant une intervention de l’armée aux cris de : "intervention fédérale tout de suite !". Un même scénario a été observé à Rio de Janeiro, où des milliers de manifestants scandaient : "Lula, voleur, ta place est en prison".
Lire toute l’actualité au Brésil