Andre Penner/AP/SIPA
La justice brésilienne accentue sa pression sur Jair Bolsonaro, désormais officiellement inculpé. Il est accusé d’avoir participé à un plan visant à empêcher Lula de reprendre la présidence après l’élection de 2022.
La justice brésilienne a renforcé ses poursuites contre Jair Bolsonaro, inculpé pour avoir tenté d’empêcher Lula de reprendre la présidence après l’élection de 2022. Trente-trois autres personnes sont également mises en cause pour des actions contraires aux institutions démocratiques du pays. L’ancien président est aussi accusé de ’tentative d’abolition violente de l’État de droit démocratique’ et d’’organisation criminelle armée’. Le dossier d’accusation a été transmis à la Cour suprême, qui devra statuer sur l’ouverture d’un procès. Si le procès est engagé et aboutit à une condamnation, Jair Bolsonaro risque une peine pouvant aller jusqu’à quarante ans de prison, rapportent les médias français comme Franceinfo.
> À lire aussi : Toujours privé de passeport, Jair Bolsonaro sera absent à l’investiture de Donald Trump
Les autorités judiciaires brésiliennes accusent Jair Bolsonaro et son ancien colistier Walter Braga Netto d’avoir orchestré un plan pour empêcher l’application des résultats de l’élection présidentielle de 2022. Ce projet impliquait des civils et des militaires, avec des actions coordonnées visant à bloquer l’arrivée au pouvoir de Lula. Les enquêteurs ont découvert que ce complot envisageait même l’assassinat du président élu, de son vice-président et d’un juge de la Cour suprême. Ce plan aurait dû être exécuté par des membres des forces spéciales, mais il a échoué faute de soutien des hauts gradés de l’armée brésilienne.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re