Depuis quelques semaines, la forêt amazonienne a été en proie aux flammes. La violence de cet incendie est telle que le ciel de Sao Paulo est noirci par la fumée, lundi 19 août.
Depuis début juillet, la forêt amazonienne a été détruite par des incendies dévastateurs, rapporte FranceInfo. Lundi 19 août, les habitants de Sao Paulo, une ville au sud-ouest du pays, ont été plongés dans l’obscurité, en plein jour à cause des fumées des feux de forêt.
Sur Twitter, une journaliste indépendante a publié une photo de cette déplorable scène. "Juste une petite alerte au monde : le ciel vient de se noircir à Sao Paulo", a-t-elle commenté avant d’ajouter que d’après les météorologistes, cette fumée provient de feux de forêt en cours à des milliers de kilomètres. "Imaginez à quel point ça doit brûler pour produire autant de fumée ! SOS", a-t-elle alerté.
🌎Just a little alert to the world : the sky randomly turned dark today in São Paulo, and meteorologists believe it’s smoke from the fires burning *thousands* of kilometers away, in Rondônia or Paraguay. Imagine how much has to be burning to create that much smoke(!). SOS🌎 pic.twitter.com/P1DrCzQO6x
— Shannon Sims (@shannongsims) 20 août 2019
Jusqu’ici, quelque 1 000 ha ont été détruits dans une réserve naturelle dans l’État de Rondonia, situé à la frontière avec la Bolivie, souligne Le Figaro. Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, le hashtag #PrayforAmazonia est en top tendance, sur Twitter, avec plus de 150.000 références. Selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE), la déforestation en juillet a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018. Une augmentation de 83% du nombre de feux de forêt a été également constatée entre 2018 et 2019 dans le pays sud-américain.
>>> A lire aussi : Amazonie : hausse importante de 16% de la déforestation
>>> Notre dossier sur l’Amazonie