Un gangster brésilien a porté un masque et les habits de sa fille de 19 ans pour s’évader de prison. Il a été transféré dans une unité de prison à sécurité maximale.
Histoire inconcevable dans une prison en Brésil. Un chef de gang nommé Clauvino da Silva a tenté de s’évader d’une prison de l’ouest de Rio de Janeiro en se passant pour sa fille. Le journal britannique The Guardian relayé par la chaîne BFMTV a rapporté que l’homme s’est déguisé comme l’adolescente qui est venue lui rendre visite en prison.
Dimanche 4 août, les autorités locales ont expliqué que le gangster a porté un masque en caoutchouc et une longue perruque brune. Habillé d’un jean moulant et d’un tee-shirt rose avec le dessin d’un beignet, son déguisement était presque parfait. Mais d’après les responsables de la prison, la nervosité du détenu l’aurait trahi.
Il a été ainsi appréhendé. Devant les personnes en charge de la sécurité, les autorités ont demandé à Clauvino da Silva de retirer tout son accoutrement en épelant son nom. Toute cette scène a été filmée et la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux par le secrétaire d’Etat à l’administration pénitentiaire de Rio. Il a tenté de s’évader et laisser sa fille dans l’établissement pénitentiaire.
Preso, Clauvino da Silva, traficante de Angra dos Reis, foi pego tentando escapar de Bangu 3 com máscara, peruca e roupas femininas | Crédito : Divulgação pic.twitter.com/PyjKRpCydK
— O Globo_Rio (@OGlobo_Rio) 3 août 2019
Ce gangster brésilien est l’un des chefs du Commandement Rouge, un des plus puissants groupes criminels au Brésil qui contrôle le trafic de drogue d’une grande partie de Rio. Après cette tentative d’évasion ratée, les autorités ont décidé de le transférer dans une unité de prison à sécurité maximale. Des sanctions disciplinaires seront aussi prises à son encontre.
>>> Notre dossier sur les évasions