Marcelo Sayao/EFE/SIPA
D’après un rapport publié par une ONG le jeudi 20 juillet, le Brésil a enregistré en moyenne plus de 8 viols par heure en 2022, dont la majorité impliquait des victimes mineures.
Selon les données du Forum brésilien de sécurité publique, le nombre de viols commis l’année dernière a atteint 74 930 cas, ce qui représente une augmentation de 8,2 % par rapport à 2021. Le rapport publié jeudi révèle une autre statistique choquante : 61,4 % de ces viols ont été perpétrés contre des enfants de moins de 14 ans. Encore plus alarmant, plus d’un viol sur dix concernait des victimes âgées de moins de 4 ans.
En ce qui concerne l’origine des agresseurs, ils font partie pour la majorité du cercle proche des victimes. Plus de deux tiers des viols, soit 68,3 %, ont été commis au domicile des victimes. Et la grande majorité des victimes de 0 à 13 ans ont été agressées sexuellement par des personnes qu’elles connaissaient (86,1 %) ou des membres de leur famille (64,4 %). Ces données ont été compilées à partir de documents officiels, notamment des registres policiers.
> À lire aussi : Brésil : au moins 14 morts dans l’effondrement d’un immeuble
Quant aux victimes âgées d’au moins 14 ans, près d’un quart des viols ont été commis par un ex-partenaire ou une personne avec qui elles étaient en relation au moment de l’agression. Cette augmentation significative des chiffres s’explique principalement par l’accroissement du nombre de dénonciations, rapportent les médias français comme Le Parisien.
"Durant la pandémie de Covid-19, les écoles sont longtemps restées fermées et les victimes étaient confinées avec leurs agresseurs. Avec la réouverture des écoles, le nombre de dénonciations a augmenté", affirme Juliana Martins, coordinatrice institutionnelle du Forum.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re