Wilson Witzel a annoncé vouloir déployer des snipers pour tuer les criminels armés, même s’ils ne sont pas une menace pour les forces de l’ordre. Une déclaration ayant entrainé des indignations au Brésil.
Le gouverneur de Rio, Wilson Witzel, est un ancien juge fédéral âgé de 50 ans. Comme le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro, il a fait part d’une mesure très dure pour lutter contre la criminalité dans le pays.
Si le Président Bolsonaro a proposé la facilitation d’acquérir une arme à feu pour que les gens puissent s’auto-défendre, le gouverneur Witzel a, quant à lui, décidé de mettre en place des snipers pour abattre les criminels. "Si vous avez cinq criminels qui tirent en direction d’un policier, ils devraient tous être abattus", a-t-il déclaré mardi soir lors d’un entretien à la chaîne Globonews.
Pour le gouverneur, il faut les tuer même s’ils ne représentent plus une menace pour les policiers. "L’arme au poing ? Il (le criminel) représente une menace. Il va utiliser cette arme pour attaquer quiconque se trouvera en face de lui", a-t-il ajouté.
En 2017, le record de 63 880 décédés a été atteint au Brésil, soit plus que ceux tués dans la guerre en Syrie.
>> A lire aussi notre dossier sur le Brésil
(Source : Le Figaro)