Des habitants ont saccagé samedi les camps de Vénézuéliens dans une ville du nord du Brésil en représailles à une agression.
Plusieurs milliers de Vénézuéliens ont fui leur pays pour le Brésil en raison de la crise politique et économique. Samedi matin, un commerçant brésilien a été blessé. Sa famille a accusé un des migrants vénézuéliens. En riposte à cette agression, des dizaines d’habitants, très en colère, ont attaqué et incendié plusieurs campements dans le nord du Brésil.
"Il est connu (le commerçant blessé), c’est un voisin, il y a eu un vent d’indignation lorsque la nouvelle de son vol a été connue. Les gens ont commencé à expulser les Vénézuéliens établis dans la ville, pour les forcer à rentrer dans leur pays", a déclaré un habitant.
*🚨PACARAIMA PEGANDO FOGO🔥*
🚔Ainda pouco em Pacaraima um assalto 4 VENEZUELANOS 🇻🇪 espancaram o dono de uma churrascaria conhecido por seu Raimundo além de roubarem trancaram a familia espancaram muito seu Raimundo o mesmo ta muito mal e foi conduzido à Boa vista pic.twitter.com/9eYfxiAH90
— AnacMoro (@Anacgraf2) 18 août 2018
Les autorités ont indiqué que cette attaque n’a pas fait de victimes, mais seulement des dégâts matériels.
"C’est terrible, ils ont brûlé les tentes et tout ce qui était à l’intérieur. Il y a eu des coups de feu, ils ont brûlé des pneus", a déclaré Carol Marcano, une Vénézuélienne qui travaille dans la capitale régionale Boa Vista.
Les migrants se sont pris à une voiture avec une immatriculation brésilienne. Plusieurs autres se sont par contre réfugiés du côté Vénézuélien de la frontière.
Selon les données brésiliennes, environ 56 000 Vénézuéliens ont demandé à régulariser leur statut au Brésil, au cours des six premiers mois de 2018.
>> A lire aussi : Etats-Unis : plus de 500 enfants immigrés toujours en détention
(Source : Ouest-France)