L’objectif de ce mouvement à Sao Paulo (Brésil) était de sensibiliser les automobilistes sur les risques d’accident des cyclistes.
En 2021, plus de 16 000 accidents entraînant des hospitalisations de cyclistes dans un état grave ont eu lieu au Brésil, selon une étude de l’Association de médecine du Trafic routier publiée en juin 2022. C’est en moyenne 44 par jour. Samedi 11 mars, une manifestation du mouvement Pedalada Pelada a eu lieu à Sao Paulo.
Des cyclistes circulaient nus sur la selle. Plus pudiques, certains ont préféré porter un string ou autre sous-vêtements. L’objectif de ce mouvement était de sensibiliser les automobilistes sur la "vulnérabilité" des cyclistes face aux accidents de la route.
"Nous sommes nus sur une des plus grandes avenues d’Amérique latine, nous montrons que nous sommes vulnérables face à la force, la violence des voitures", a expliqué A. Bezerra (41 ans). "Ce mouvement sert à montrer à la société à quel point nous sommes importants. En utilisant le vélo comme moyen de transport, nous retirons du trafic de la ville une voiture qui pollue l’environnement", a ajouté A. Aguida (43 ans).