Après la rupture d’un barrage minier dans le sud-est du Brésil vendredi, les autorités ont annoncé au moins neuf morts et près de 300 disparus.
Un barrage minier appartenant au géant industriel Vale s’est détérioré en début d’après-midi vendredi 25 janvier, selon FranceInfo. Ce drame s’est passé à Brumadinho, commune de 39 000 habitants dans le Minas Gerais, au sud-est du Brésil. Cette rupture a provoqué une coulée de boue de déchets miniers qui a recouvert toute la zone autour du barrage.
Dès l’annonce de cette catastrophe, les équipes de secours se sont intervenues sur les lieux. Déjà vendredi, au moins neuf morts ont été recensés et près de 300 disparus. Vu l’étendu du dégât, les autorités ont fait part de leur crainte que ce bilan ne cesser de s’alourdir. « Nous savons qu’à partir de maintenant les chances de trouver des survivants sont minimes », a indiqué Romeu Zema,le gouverneur de l’Etat face à la presse. Il est fort probable de ne trouver que des corps, maintenant, a-t-il évalué.
Sans interruption, les éléments de la police, les pompiers et les militaires ont tout fait pour secourir d’éventuels survivants. Par ailleurs, les autorités locales ont précisé avoir retrouvé 270 personnes vivantes sur les 427 qui se trouvaient sur le site de Vale. Dans la journée de ce samedi 26 janvier, le président Jair Bolsonaro a annoncé se rendre sur place pour survoler la zone de la catastrophe.
#TragediaBrumadinho : rompimento da barragem da Vale no Córrego do Feijão pic.twitter.com/1EsKf6KJTs
— Estado de Minas (@em_com) 25 janvier 2019