Une tentative d’évasion de masse au Brésil a viré à l’échange de tirs entre policiers, prisonniers et leurs complices. Pas moins de 20 personnes ont été tuées au cours de l’interception.
Une prison située dans le nord du Brésil a été le théâtre d’une violente scène à la suite d’une tentative d’évasion de masse. Selon les informations délivrées par le Secrétariat de la sécurité publique de l’Etat du Para, les policiers du centre pénitentiaire ont échangé des tirs avec les prisonniers à l’intérieur et leurs complices à l’extérieur. Au moins 20 morts ont été recensés au cours de cette altercation. La tentative d’évasion a été soutenue par "un groupe à l’extérieur lourdement armé" et "selon de premières informations, les prisonniers avaient aussi des armes à l’intérieur", a déclaré la même source.
À LIRE AUSSI : Évasion du tribunal : le détenu condamné à 8 mois de prison
La prison Santa Izabel se trouvait plus précisément à proximité de Belem, dans l’État du Para. Le groupe de complices des évadés aurait tenté de faire exploser un mur de l’établissement pénitentiaire. Ils auraient utilisé des explosifs. Les policiers ont riposté par "des échanges de tirs nourris". Selon les détails communiqués par le Secrétariat de la sécurité publique, parmi les morts, il y a eu 20 prisonniers ou complices à l’extérieur et un gardien. Cinq autres agents pénitentiaires ont également été blessés, dont l’un d’entre eux grièvement. Des policiers d’élite sont arrivés en renfort. Des armes ont été saisies à l’intérieur des cellules. Il n’a pas encore été précisé si des prisonniers ont réussi à s’évader.
Source : 20 Minutes, Le Figaro