Outre le lourd bilan humain, les pluies diluviennes ayant entraîné des glissements de terrain dans la ville touristique de Petropolis dans le sud-est du Brésil ont causé la destruction de nombreuses habitations.
La ville touristique de Petropolis, dans une région montagneuse de l’État de Rio de Janeiro (sud-est du Brésil) a été récemment frappée par des pluies diluviennes entraînant des glissements de terrain. Le bilan de ces intempéries fait état d’au moins 34 morts contre 18 décès lors des premiers chiffres provisoires. Il pourrait encore s’alourdir, car le nombre de personnes disparues reste encore inconnu. "Nous ferons tous les efforts pour porter secours aux victimes", a écrit sur Twitter le ministre brésilien du Développement régional Rogerio Marinho sur les propos repris par Le Figaro.
Les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias ont montré l’étendue des dégâts matériels provoqués par ces intempéries. Des habitations ont été détruites par des glissements de terrain dans les collines et le courant a violemment emporté des voitures. Par ailleurs, de nombreux commerces ont été entièrement inondés par l’eau, qui a traversé les rues du centre historique de la ville. En moins de six heures, jusqu’à 260 millimètres d’eau ont été enregistrés dans certains points de la ville, a rapporté l’agence météorologique MetSul.
Le gouverneur de l’État, Claudio Castro, s’est rendu sur les lieux pour signifier son soutien à la population. Quelque "120 pompiers sont à pied d’oeuvre et 60 autres se sont déplacés vers Petropolis", a-t-il noté dans un tweet. Si le danger est écarté, la mairie a mis en garde contre d’autres pluies légères ou modérées pour les prochaines heures.
Lire toute l’actualité au Brésil