Cristian Hernandez/EFE/SIPA
Une personne a lancé une grenade lacrymogène dans une boîte de nuit entraînant la mort de 17 personnes, dont huit mineurs.
Samedi à l’aube, une bagarre a éclaté dans une boîte de nuit à Caracas au Venezuela où une fête était organisée pour célébrer la remise de diplômes de jeunes lycéens dans la paroisse civile d’El Paraiso. Près de 500 personnes se trouvaient sur place.
Le mouvement de foule a été décenché par le lancer d’une grenade lacrymogène. "Une bagarre a éclaté aux premières heures du matin, et une des personnes impliquées a lancé une bombe lacrymogène qui a entraîné un mouvement de foule parmi les 500 personnes qui se trouvaient dans le club (...), entraînant la mort de 17 d’entre elles", a déclaré le ministre vénézuélien de l’Intérieur et de la Justice, Nestor Reverol. Les victimes, dont huit étaient mineures, sont mortes par asphyxie et à cause de traumatismes multiples, ont précisé les autorités.
Le ministre a annoncé que sept personnes avaient été arrêtées dans la foulée, dont deux mineurs. Des témoins cités par les médias locaux ont confié que deux groupes de jeunes se sont affrontés après l’explosion de la bombe lacrymogène. Plusieurs personnes ont été ensuite piégées par les fumées car la porte de sortie serait restée fermée. Selon Jesus Armas, un conseiller municipal de l’opposition, d’autres incidents ont déjà eu lieu à cet endroit, fréquemment utilisé par la communauté équatorienne pour des fêtes et des rassemblements politiques.