L’or, valeur refuge par excellence, sort renforcé avec la pandémie de coronavirus, les tensions sino-americaines et la dépréciation du dollar. Le cours du métal jaune a atteint un record historique ce lundi 27 juillet.
La crise économique liée à la pandémie de coronavirus et à la faiblesse du dollar incite plus que jamais les investisseurs à acheter de l’or. Ce lundi, le cours du métal jaune a atteint un nouveau niveau record. L’once s’échangeait à 1 944,71 dollars (environ 1 662,35 euros) peu après 5h. Son précédent pic historique date de septembre 2011 (1 921 dollars, soit 1 642,28 euros).
L’indice du dollar pondéré par les échanges commerciaux est à son plus bas niveau depuis septembre 2018. Le billet vert a donné des signes de faiblesse, donnant un élan au métal jaune. Le cours de l’or a bondi de 27 % depuis le début de l’année, rapportent les médias. Cette année, l’or serait donc l’investissement le plus rentable. Il porte bien son surnom de valeur refuge.
Avec les vastes mesures d’assouplissement monétaire décidées par la Réserve fédérale américaine (FED), qui ont poussé le dollar à la baisse, l’attractivité du métal précieux se renforce. Des analystes prédisent que la flambée des cours de l’or va durer et le métal jaune devrait prochainement dépasser les 2 000 dollars l’once.