Juan Karita/AP/SIPA
Patricia Arce, mairesse de Vinto, est une partisane du président sujet à polémique, Evo Morales…
Tous les fans de la série ‘Game Of Thrones’ se souviennent de la scène choc lorsque Cersei Lannister, considérée comme l’une des meilleures méchantes du petit-écran, a fait sa marche de la honte. Sa longue chevelure blonde a été coupée et elle a été obligée à marcher toute nue dans la rue aspergée de toutes sortes de choses immondes dans l’épisode 10 de la saison 5.
La même scène, ou presque, s’est déroulée en Bolivie, dans la petite ville de Vinto. Ce pays d’Amérique du Sud traverse actuellement une crise après la réélection controversée du président socialiste Evo Morales. Des manifestants ont humilié la mairesse, le mercredi 6 novembre. Ils l’ont forcée à marcher pieds nus dans les rues, mise à genoux, lui coupant les cheveux avant de l’asperger de peinture rouge.
>>> A lire aussi : Bolivie : violences et grève générale sur fond de soupçon de fraude électorale
Ce n’est qu’après une heure d’humiliation que les forces de l’ordre sont venues à son secours. Selon Cnews et d’autres médias franciliens, elle est en train de "se remettre" de ce choc.
Evo Morales a tenu à lui rendre tout son soutien en condamnant cet acte. Sur Twitter, il écrit : "toute ma solidarité avec notre sœur, la maire de Vinto, Patricia Arce, enlevée et vexée cruellement pour avoir exprimé et défendu ses idées et les plus pauvres".
>>> Notre dossier sur la Bolivie
Vidéo par le HuffingtonPost