La future présidente par intérim et sénatrice d’opposition, Jeanine Añez, a annoncé, lundi 11 novembre dernier, la prochaine convocation d’une élection présidentielle pour que la Bolivie puisse avoir un président élu, le 22 janvier 2020.
A la suite de la démission d’Evo Morales qui a décidé de renoncer à son poste de président, dimanche 10 novembre dernier, la convocation à une élection présidentielle est prévue en janvier prochain.
En effet, l’opposante Jeanine Añez, qui assure les fonctions de président par intérim, a indiqué devant la presse que "le 22 janvier nous ayons un président élu", rapporte Huffingtonpost.fr.
Tous les successeurs recommandés par la Constitution en cas de démission du président ont tous démissionné avec Evo Morales. C’est pourquoi le choix, toujours dicté par le texte constitutionnel, s’est porté sur Jeanine Añez, la deuxième vice-présidente du Sénat bolivien.
En effet, le vice-président Alvaro Garcia, la présidente du Sénat, le vice-président du Sénat et le président de la Chambre des députés ont tous présenté leur démission en même temps que l’ancien président Evo Morales.
>>> Voir notre dossier sur la Bolivie.