Jeudi 17 août en début d’après-midi, un séisme puissant a touché Bogota, provoquant un moment de panique dans les rues de la capitale de la Colombie. Un décès résultant de l’affolement a été signalé.
Le foyer du séisme était localisé à El Calvario, à 40 km au sud-est de Bogota, avec une profondeur de 30 km, selon le même service. Alors que le service géologique américain (USGS) a enregistré une magnitude de 6,3, le service géologique colombien a révélé un chiffre de 6,1. Bâtiments secoués, sirènes retentissantes et des milliers de citoyens, parfois en proie à la panique, se sont répandus dans les rues, contactant leurs proches par téléphone portable, ont décrit les médias francophones, tels que TV5 Monde.
Une seconde secousse a eu lieu une dizaine de minutes après la première, provoquant à nouveau des cris d’effroi et beaucoup d’agitation. Néanmoins, aucune trace de dommages apparents n’a été constatée sur les édifices de cette zone septentrionale de Bogota.
> À lire aussi : Colombie : les enfants rescapés de la jungle amazonienne quittent l’hôpital
"L’unique incident grave reporté est la mort d’une femme apparemment prise d’une crise de nerfs qui s’est jetée dans le vide depuis le dixième étage d’un immeuble d’habitation", a fait savoir la maire Claudia Lopez, sur le réseau social X. Selon l’édile, les incidents se sont limités à "quelques personnes coincées dans des ascenseurs et à d’autres soucis mineurs" de même nature. Par ailleurs, la route majeure reliant Bogota au sud-est du pays a été temporairement fermée en raison de plusieurs glissements de terrain.
Le service géologique a enregistré au moins 35 répliques, la majorité d’intensité réduite, mais allant tout de même jusqu’à une magnitude de 5,4.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re