En difficulté financière, Boeing se voit contraint de réduire ses effectifs mondiaux. Environ 17 000 emplois seraient supprimés pour stabiliser ses finances.
Boeing traverse actuellement une période critique marquée par une grève de plus de 33 000 ouvriers et des retards dans ses productions. Pour redresser la barre, l’avionneur prévoit de supprimer environ 10 % de ses effectifs mondiaux dans les mois à venir, soit près de 17 000 postes. Cette décision, annoncée par le PDG Kelly Ortberg, touche toutes les catégories d’employés, y compris les cadres. M. Ortberg a expliqué que l’entreprise est en difficulté et doit prendre des mesures drastiques pour se maintenir à flot.
Outre cette mesure, l’entreprise a également annoncé la suspension temporaire des dispositifs de chômage partiel, mis en place en raison de la grève. Les principaux sites de production de Boeing à Renton et Everett sont paralysés, ralentissant la fabrication des modèles 737, 777 et 767. Et chaque mois de grève entraîne des pertes financières estimées à un milliard de dollars pour l’entreprise.
Les perspectives financières de Boeing pour le troisième trimestre de l’année laissent entrevoir des charges importantes, avec des pertes estimées à plusieurs milliards de dollars. Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires global de 17,8 milliards, mais prévoit aussi une perte significative. L’entreprise doit prendre des décisions "difficiles, mais nécessaires". Dans la lettre adressée aux employés, M. Ortberg a souligné l’importance de cette restructuration pour maintenir la compétitivité et poursuivre les activités à long terme.