Le géant de l’aéronautique Boeing a dû arrêter les essais en vol de son nouvel avion long-courrier 777X après avoir identifié une pièce défectueuse qui relie le moteur au corps de l’appareil. Il va falloir évaluer et remplacer l’élément concerné.
Mardi 20 août, Boeing a annoncé l’interruption des vols tests de son nouveau gros porteur 777X après avoir découvert une anomalie sur un composant reliant le moteur à la structure de l’avion. "Durant une opération de maintenance, nous avons identifié qu’un composant ne s’était pas comporté comme prévu", a expliqué le constructeur américain. Cette pièce sera remplacée avant la reprise des essais.
Présenté en novembre 2013, le Boeing 777X est censé devenir le plus grand biréacteur commercial au monde, prenant la relève des géants comme l’A380 d’Airbus et le 747. Ces derniers sont équipés de quatre réacteurs et sont désormais hors production. Malgré plus de 500 commandes déjà enregistrées, le nouveau gros porteur n’est toujours pas entré en service. C’était pourtant prévu pour 2020. Ce retard est principalement dû à des complications lors du processus de certification.
Le Boeing 777X attend encore l’approbation finale de la Federal Aviation Administration américaine, un passage obligé pour son entrée en exploitation commerciale. Après avoir effectué plusieurs vols d’essai, l’entreprise a commencé, en juillet, à effectuer des tests avec des représentants de la FAA à bord, une étape critique dans le processus de certification. Ce nouvel incident risque de retarder encore davantage l’obtention de l’autorisation.
> L’actualité en continu sur Linfo.re