L’avionneur américain a accepté de plaider coupable de fraude criminelle dans le cadre de l’enquête sur les accidents mortels de ses avions 737 MAX en 2018 et 2019.
Coup dur pour Boeing. Après des années de tergiversations, l’avionneur américain a finalement accepté de plaider coupable de fraude criminelle dans le cadre de l’enquête sur les accidents mortels des avions 737 MAX en 2018 et 2019, qui ont fait au total 346 victimes. Cet accord, conclu avec le ministère américain de la Justice, prévoit également le versement d’une amende record de 243,6 millions de dollars et une surveillance renforcée des pratiques de l’entreprise pendant trois ans.
Les deux accidents du 737 MAX ont été causés par le dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS, qui a poussé les avions vers le sol de manière incontrôlable. Les enquêtes ont révélé que Boeing avait mis en place ce système défaillant et n’avait pas fourni une formation adéquate aux pilotes sur son fonctionnement.
Si cet accord met fin à des poursuites pénales contre Boeing, il est loin de satisfaire les familles des victimes. Elles dénoncent un "accord de faveur" qui ne tient pas compte des "346 vies perdues à cause de la conspiration de Boeing." Elles regrettent que l’avionneur n’ait pas à subir de procès pénal et réclament des mesures plus strictes pour garantir la sécurité aérienne.
Source : Huffingtonpost.fr