Ce décès intervient moins de deux mois après celui de Barnett, un autre lanceur d’alertes. Pendant des années, ce dernier a mis en garde contre le laxisme des normes de sécurité chez Boeing.
Joshua Dean, lanceur d’alertes de 45 ans, est mort mardi dernier. Selon plusieurs médias anglo-saxons, dont le Time et le Seattle Time, la victime était employé chez Spirit AeroSystems, un fournisseur majeur de Boeing. Il avait signalé des problèmes de sécurité avant d’être licencié en avril 2023. Ce décès est aussi brutal que surprenant puisque l’ancien technicien se trouvait en bonne santé et était même "réputé pour son mode de vie sain", rapporte son entourage cité par Tf1 Info. Sa mort est survenue après des complications de santé soudaines et graves, notamment des difficultés respiratoires qui l’ont obligé à se rendre à l’hôpital.
Le décès de Joshua Dean a suscité des interrogations sur son lien potentiel avec les problèmes qu’il avait signalés chez son ancien employeur. Les rapports indiquent que Dean avait évoqué des préoccupations concernant des défauts de fabrication sur des avions 737 Max à l’usine de Spirit AeroSystems à Wichita. Durant les dernières années passées dans cette firme, Joshua Dean a fait part de ses préoccupations concernant des trous de cloison mal percés sur certains avions 737 Max à l’usine de Spirit à Wichita, en octobre 2022. Après son licenciement en avril 2023, il a porté plainte auprès de l’administration fédérale de l’aviation (FAA), pour dénoncer ces problèmes et la tentative de Spirit AeroSystems de les cacher aux pouvoirs publics.
Cette tragédie survient moins de deux mois après le décès de John "Mitch" Barnett, un autre lanceur d’alerte qui avait également soulevé des préoccupations concernant les normes de sécurité chez Boeing. Cette première victime avait été retrouvée morte dans des circonstances similaires. Ce qui a suscité des spéculations sur un éventuel lien entre les deux décès. Ces décès surviennent à un moment où Boeing fait face à des critiques croissantes concernant sa gestion de la sécurité, notamment après plusieurs incidents impliquant ses avions, notamment les modèles 737 Max. Les lanceurs d’alerte comme Barnett et Dean ont joué un rôle crucial en mettant en lumière ces préoccupations et en appelant à une responsabilité accrue de la part de l’entreprise.