Le constructeur américain Boeing a décidé d’immobiliser 128 de ses avions commerciaux de type 777 dans le monde entier à la suite de l’incendie au Colorado d’un réacteur du vol UA328 de la compagnie United Airlines.
Un Boeing 777-220 de la compagnie United Airlines était contraint samedi au Colorado de faire demi-tour après l’incendie de son réacteur droit. Aucun blessé ni perte de vies humaines n’est à déplorer. Après cet incident, Boeing a réclamé dès dimanche que 128 de ses avions commerciaux de type 777 dans le monde entier soient immobilisés au sol, rapporte Le Figaro
United Airlines et les compagnies japonaises, JAL et ANA, ont suivi cette instruction et ont décidé de clouer au sol leurs appareils dotés d’un moteur similaire à celui impliqué dans l’incident.
Dans un communiqué, Boeing a aussi fait savoir pendant que l’enquête est en cours, la direction a recommandé de suspendre les "opérations des 69 avions 777 en service et des 59 avions en stock équipés de moteurs Pratt & Whitney 4000-112".
De son côté, l’autorité fédérale américaine de régulation de l’aviation (FAA) n’a pas tardé à réagir à cet incident et a donné l’ordre dimanche que des "inspections supplémentaires" soient effectuées sur certains avions commerciaux de type Boeing 777.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.