Jeudi 26 septembre, l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a publié des recommandations de sécurité prioritaires. Celles-ci concernent le système de gouvernail de certains Boeing 737, en raison du risque potentiel de blocage ou d’interférence avec un élément de ce dispositif.
L’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a émis des recommandations urgentes concernant le système de gouvernail de certains Boeing 737, en raison d’un risque de blocage. Cette alerte soulève des inquiétudes quant à la qualité de ces avions, rappelant les crashes de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui ont causé 346 décès, ainsi que des problèmes de fabrication rencontrés en 2023. L’alerte intervient incident survenu le 6 février sur un Boeing 737 MAX 8 de United Airlines, où les pédales de gouvernail se sont bloquées, relaient les médias français comme Le Parisien. Aucun passager n’a été blessé, mais un actionneur défectueux de Collins Aerospace a été identifié comme la cause.
> À lire aussi : Porte arrachée d’un Boeing : la copilote n’a découvert le trou qu’après l’atterrissage
Le régulateur aérien FAA doit maintenant évaluer si les actionneurs défectueux doivent être retirés des avions encore en service. Dans un communiqué, il a indiqué suivre de près l’enquête menée par la NTSB et qu’une réunion était prévue dès vendredi pour établir les étapes à venir. Cette situation survient après un incident sur un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, début janvier, lorsque l’appareil a perdu une porte en plein vol. Depuis, Boeing est sous surveillance renforcée de la part de la FAA.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re