Par souci de transparence, Boeing a dévoilé des centaines de messages internes très embarrassants à l’égard du 737 MAX.
Tous les 737 Max en circulation sont interdits de vol depuis les crashs d’un avion de la Lion Air, en octobre 2018, puis d’un autre de l’Ethiopian Airlines, en mars dernier. Au total, 346 personnes ont perdu la vie. Les messages internes dévoilés par Boeing qualifient le 737 MAX comme un appareil "conçu par des clowns placés sous la supervision de singes". L’avionneur américain a rendu publics ces échanges par souci de transparence, mais également pour mettre au jour les tentatives du groupe de contourner les règles de l’administration de l’aviation civile américaine (FAA) et des autorités de régulation étrangères.
D’après ces échanges cinglants, les employés de Boeing étaient déjà conscients des défaillances de l’appareil, lancé en 2016. Dans l’un des messages en date du 8 février 2018 et relayé par le site Challenges, un salarié demande à l’un de ses collègues : "Mettrais-tu ta famille dans un avion testé sur le simulateur MAX ?" qui a répondu par la négative. Certaines discussions montrent comment le constructeur américain a essayé de dispenser les pilotes du 737 MAX de formation sur le simulateur de vol. Le groupe Boeing a adopté une nouvelle stratégie mardi en préconisant aux compagnies aériennes de mener une formation au pilotage du 737 MAX à l’aide d’un simulateur.
Pour se défendre, Boeing a sorti un communiqué dans lequel il assure que ces échanges "ne reflètent pas l’entreprise que nous sommes et que nous devons être et ils sont inadmissibles". En revanche, la FAA a dénoncé le côté "décevant" "le ton et le contenu" de certains de ces messages, tout en affirmant qu’ils ne suscitaient pas de nouvelles craintes au sujet de la sécurité des appareils. Le constructeur américain sera dirigé à partir de lundi par son nouveau directeur général, David Calhoun.
>>> A lire aussi : les Boeing 737 Max interdits dans l’espace aérien européen