En guise de soutien au mouvement de protestation suscité par la mort de George Floyd le 25 mai, le hashtag #BlackOutTuesday a été créé et a envahi les réseaux sociaux, mardi 2 juin.
Des photos noires, accompagnées du hashtag #BlackOutTuesday, ont inondées Twitter et Instagram, mardi. Il s’agit d’un soutien au mouvement anti-raciste et anti-violences policières ayant vu le jour après la mort de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis. Cet Afro-américain de 46 ans est décédé aux mains de la police lors d’une interpellation musclée.
Depuis, la communauté noire ne décolère pas et des manifestations qui dégénèrent parfois en émeutes sont survenues dans plusieurs villes des Etats-Unis. Dans la foulée, des manifestations anti-racistes s’enchaînaient à travers le monde.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #BlackOutTuesday a fait son apparition ce mardi. L’industrie musicale est à l’origine de ce hashtag, Jamila Thomas, d’Atlantic Records et Brianna Agyemang de Platoon ont eu l’idée d’inviter les maisons de disque de cesser toute activité mardi 2 juin pour soutenir le mouvement de protestation, rapporte BFMTV.
Le hashtag #TheShowMustBePaused a été lancé pour cette occasion, mais très vite celui-ci est devenu #BlackOutTuesday. Des milliers de célébrités et des anonymes ont alors commencé à poster sur Twitter et Instagram des photos noires avec le hashtag #BlackOutTuesday.
Mardi à la mi-journée, plus de 1,6 million de publications accompagnées de ce hashtag #BlackOutTuesday ont été enregistrés contre 7 millions avec le hashtag #blacklivesmatter (les vies des Noirs comptent).
Parmi les célébrités figurent la chanteuse Rihanna, le basketteur Lebron James, la Top model Kendall Jenner, l’actrice française Marion Cotillard, etc.
>>> Voir notre dossier sur les réseaux sociaux.
>>> Décès de George Floyd : violentes frictions devant la Maison-Blanche