Alors que les États-Unis sont le théâtre de nombreuses émeutes qui éclatent partout dans le pays contre le racisme et les violences policières, de nombreuses personnalités et entreprises affichent leur soutien aux protestataires en participant au "Blackout Tuesday", une initiative issue du secteur musical. Parallèlement, le partage d’images noires se multiplient sur les réseaux sociaux, en soutien au mouvement de protestation.
La mort de George Floyd, décédé lors d’une violente interpellation par la police de Minneapolis, a provoqué une vague de contestations partout dans le pays. La colère et l’indignation dépassent les frontières américaines, puisque de nombreuses personnalités, entreprises des Etats-Unis et d’ailleurs, affichent leur soutien aux protestataires sur les réseaux sociaux.
L’industrie musicale a lancé le Blackout Tuesday : ce mardi 2 juin sera un jour de pause dans leur travail, sans promotion, sans les activités habituelles des acteurs de ce secteur. Deux femmes afro-américaines, dont Jamila Thomas - qui travaille chez Atlantic Records, filiale de Warner Music Group - ont lancé le mouvement The show must be paused, en référence à la chanson de Queen, The Show must go on. "On ne peut pas continuer à travailler comme d’habitude, sans se préoccuper de la vie des noirs", peut-on lire sur le compte Twitter The Show Must Be Paused, lancé par ces deux professionnelles du secteur musical.
"Mardi 2 juin est intentionnellement utilisé pour perturber cette semaine de travail. On ne peut pas attendre vendredi pour demander le changement. C’est un jour pour prendre le temps d’avoir une réflexion honnête et productive concernant les actions que l’on doit collectivement mettre en oeuvre pour soutenir la communauté noire". Le post précise qu’il ne s’agit pas d’une initiative de 24 heures, "nous sommes et seront dans ce combat sur le long terme. Un plan d’action sera annoncé".
De nombreuses entreprises du secteur n’ont pas tardé à suivre cette initiative, en annonçant l’arrêt de leur activité pour la journée. C’est notamment le cas de la maison de disque Columbia records, qui publie sur Twitter "Ce n’est pas un jour de congé. Mais c’est un jour pour réfléchir et déterminer les moyens d’avancer dans la solidarité". Sony et Universal Music ont posté sur les réseaux sociaux des messages similaires.
— Columbia Records (@ColumbiaRecords) May 31, 2020
En France, certaines entreprises de distribution musicale ont également suivi cette initiative. C’est le cas du label indépendant Because Music, ou encore la plateforme de streaming française Deezer.
It’s time for change #BlackLivesMatter #BlackoutTuesday #TheShowMustBePaused pic.twitter.com/0bFXLQ9WYY
— Deezer (@Deezer) June 1, 2020
Au-delà des maisons de disques et autres plateformes de streaming, ce sont des personnalités qui affichent leur soutien aux protestataires via les réseaux sociaux. Sur Instagram, de nombreux carrés noirs ont envahi le fil d’actualité des internautes.
Des sportifs, chanteurs, musiciens, acteurs... Des personnalités américaines, françaises et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes ont publié ce carré noir. Parmi eux, le footballeur Kylian Mbappé, la chanteuse Rihanna, l’actrice Meryl Streep, ou encore Paul McCartney, Emma Watson, Omar Sy, Jean Dujardin, ou encore Elton John.
Certains Réunionnais prennent également part au mouvement. C’est le cas de Valérie Bègue, Miss Réunion 2007 et Miss France 2008. Le carré noir apparaît aussi sur son compte Instagram, avec le hashtag Blackout Tuesday.