Une "nouvelle poussée à la hausse [du bitcoin] devrait entraîner une nouvelle chasse de la part de ceux qui aiment acheter ce qui est fort", a confié Chris Weston, responsable de la recherche chez le courtier en ligne Pepperstone.
Le bitcoin continue d’affoler les compteurs, atteignant un record de 94 078 dollars dans la nuit de mardi à mercredi. Il s’est établi à 92 104 dollars sur les marchés asiatiques. Cette flambée spectaculaire s’inscrit dans une année où la cryptomonnaie a vu son cours plus que doubler en raison de facteurs économiques, politiques et financiers.
Plusieurs éléments expliquent ce nouveau sommet. Tout d’abord, la réélection de Donald Trump semble avoir rassuré les investisseurs sur un éventuel allègement des régulations pesant sur les cryptomonnaies. Dans la foulée, les discussions entre Trump Media and Technology Group et Bakkt, plateforme d’échange soutenue par le propriétaire de la Bourse de New York, renforcent l’attractivité du secteur. Enfin, le début des négociations d’options liées à cet ETF sur le Nasdaq a dopé la demande en bitcoin, les traders anticipant une augmentation de son adoption institutionnelle.
Le marché global des cryptomonnaies dépasse désormais les 3000 milliards de dollars, un record historique, selon CoinGecko. Cette dynamique reflète une adoption croissante des actifs numériques, malgré leur volatilité intrinsèque. Pour Chris Weston, analyste chez Pepperstone, cette envolée pourrait encore s’intensifier. Une "nouvelle poussée à la hausse [du bitcoin] devrait entraîner une nouvelle chasse de la part de ceux qui aiment acheter ce qui est fort", a déclaré le responsable.
Source : Le Figaro