Aux Etats-Unis, un policier Blanc a été reconnu coupable de bavures policières sur un jeune Noir tué, en 2017.
Les faits remontent en 2017, près de Dallas, quand lors d’une interpellation, Roy Oliver a tiré sur une voiture et a mortellement touché Jordan Edwards, âgé de 15 ans. Dans un premier temps, la police a justifié le geste de l’agent, désormais limogé, en évoquant la légitime défense.
Mais les images des vidéos-surveillances le montrent en train d’ouvrir le feu à plusieurs reprises sur une voiture qui s’éloigne. Cinq jeunes se trouvaient à bord de la voiture prise pour cible, le jeune homme est tué en recevant une balle dans la tête.
>>> Etats-Unis : des violences policières contre une jeune mère font le buzz
Les enquêteurs ont conclu que l’ancien policier "avait l’intention d’infliger de graves blessures corporelles et de commettre un acte mettant de toute évidence en danger la vie d’autrui et qui a provoqué la mort".
Un tribunal du Texas a décidé, mardi, de reconnaitre l’ancien policier coupable du meurtre du jeune Jordan Edwards. Un cas rare comparé aux plusieurs affaires de bavures policières contre les noirs, recensées aux Etats-Unis. Des affaires qui, le plus souvent, se soldent par la non reconnaissance des actes coupables des policiers blancs.
Alors que l’ancien policier encourait une peine maximum de 99 ans de prison, il a finalement été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de Jordan Edwards. La communauté noire des États-Unis et la famille de la victime se sont dites déçues par le verdict.
"Cette affaire concerne tous les Afro-Américains, tous les Afro-Américains non armés qui ont été tués et pour qui justice n’a pas été rendue", a précisé Me Daryl Washington, avocat de la famille Edwards.
Rappelons que les policiers ont tué 987 personnes, souvent des noirs désarmés, par balles en 2017 aux États-Unis. En effet, les policiers auteurs de violences sont souvent acquittés par les tribunaux, bien qu’ils aient été sanctionnés par leur hiérarchie.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers et les violences policières.
Etats-Unis : meurtre d’un homme noir non armé par un policier blanc
(Source : bfmtv.com)