L’ancien président américain a fait le show pendant le meeting en faveur de la candidate démocrate dans le Michigan. Le mari de Michelle Obama a rappé pendant sa prise de parole.
Plusieurs stars ont apporté leur soutien à Kamala Harris pour la présidentielle américaine. Eminem vient de s’ajouter à la liste.
Le rappeur aux millions de disques vendus est venu afficher son appui à la candidate démocrate lors d’un rassemblement organisé à Detroit, dans l’État du Michigan, ce mardi 22 octobre. Il est monté sur scène juste avant Barack Obama. Eminem a encouragé ses concitoyens à aller voter. "Je suis ici pour plusieurs raisons. Comme vous le savez, la ville de Détroit et le Michigan comptent beaucoup pour moi. Dans cette élection, la lumière est braquée sur nous et je pense qu’il est important de faire entendre notre voix", a indiqué le producteur américain.
Le Michigan figure parmi les États décisifs de cette élection, susceptible de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Kamala Harris et son adversaire Donald Trump y organisent de nombreux meetings dans l’espoir de rallier chaque électeur à leur cause.
Avant de céder la place à Barack Obama, Eminem a lancé un message fort à l’adresse du public. "Je pense aussi que les gens ne devraient pas avoir peur d’exprimer leurs opinions. (...) Je pense que la vice-présidente Harris se bat pour un futur où ces libertés seront protégées et défendues", conclut l’artiste.
Huit ans après avoir quitté la présidence, l’ancien locataire de la Maison Blanche reste une personnalité très populaire au sein du parti démocrate. Il a été reçu telle une rock star sur la scène.
Tentant de parler malgré le bruit, il affirme avoir participé à "de nombreux meeting", ce qui fait qu’il n’est habituellement pas très nerveux. Il a d’ailleurs employé le mot "nervous" en anglais, un terme que l’on retrouve au début de la chanson Lose Yourself.
Ce mardi soir, l’ex-dirigeant américain admet avoir ressenti une certaine pression en prenant la parole après Eminem, l’icône locale. Il cite alors les paroles de la chanson de la star : "Mes paumes sont moites, mes genoux tremblent…" avant de reprendre totalement la chanson. Sa performance improvisée a été chaleureusement applaudie par un public visiblement conquis.
Barack Obama a terminé sa petite prestation avec une petite boutade : "Je pensais qu’Eminem allait venir sur scène pour chanter et que j’allais descendre !".
Rapper Eminem introduces former President Barack Obama at a Detroit rally for Vice President Kamala Harris. pic.twitter.com/SGURWEGAMw
— MSNBC (@MSNBC) October 23, 2024
Obama raps Eminem’s "Lose Yourself," after being introduced by the rapper at a rally for Harris in Detroit, MI. pic.twitter.com/MqXJzplZPY
— MSNBC (@MSNBC) October 23, 2024