Après la démission surprise de Jim Yong Kim à la présidence de la Banque mondial, plusieurs noms circulent quant à celui ou celle qui devrait le remplacer.
Comme le note France Info, le Financial Times avait évoqué le nom de la fille et conseillère de Donald Trump. Finalement, Ivanka Trump ne va pas être candidate à la présidence de la Banque mondiale, a annoncé la Maison Blanche. Par contre, elle aidera son pays à choisir le successeur de Jim Yong Kim.
Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor, et Mick Mulvaney, le secrétaire général de la Maison Blanche par intérim, "ont demandé à Ivanka Trump d’aider au processus de nomination des Etats-Unis, parce qu’elle a travaillé étroitement avec la direction de la Banque mondiale ces deux dernières années, néanmoins les informations selon lesquelles elle pourrait elle-même être nommée sont fausses", affirme le communiqué.
>> Sur le même sujet : Banque mondiale : Ivanka Trump à la présidence ?
Ce sont les Etats-Unis qui désignent le président de la Banque mondiale, institution de financement des pays en voie de développement. Les Européens, eux, s’occupent de nommer le dirigeant du Fonds monétaire international (FMI). Toutefois, plusieurs pays émergents et des ONG critiquent vertement cette ’tradition’ qui est respectée depuis l’apparition des institutions de Bretton Woods en 1944.
Jim Yong Kim a brusquement quitté son poste il y a une semaine, plus de 3 ans avant la fin de son deuxième mandat. Les autres favoris pour le succéder sont David Malpass (haut responsable du Trésor), Nikki Haley - (ancienne ambassadrice américaine à l’ONU), et Mark Green (président de l’agence américaine de développement international ou USAID.
>> Nos articles sur Ivanka Trump