Jim Yong Kim a décidé de démissionner de son poste de patron de la Banque Mondiale. Qui pourrait le succéder ?
Actuellement, des noms circulent quant aux plausibles remplaçants de Jim Yong Kim à la tête de la Banque mondiale. Parmi eux, celui de la jeune Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, assure le Financial Times. Les autres noms cités sont : David Malpass, un haut responsable du Trésor, l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley, et Mark Green, président de l’agence américaine de développement international (Usaid). "Nous n’allons pas faire de commentaires sur les candidats potentiels", a insisté une porte-parole du Trésor à la presse française avec Europe 1. "Le Trésor a reçu un nombre important de recommandations pour de bons candidats", a-t-elle continué.
Un processus interne de passage est en concertation de ces candidats en marge de la nomination d’un candidat de nationalité américaine. "Nous sommes impatients de travailler avec les gouverneurs (de la Banque mondiale) pour sélectionner un nouveau dirigeant", indique-t-elle.
Jim Yong Kim, 59 ans, était le président de la Banque mondiale pendant six ans, et il ne le sera plus officiellement le 1er février. Habituellement, c’est une personne de nationalité américaine qui est nommée à la tête de la Banque mondiale tandis que le FMI (Fonds monétaire international) est ‘donné’ à un européen. Une décision que les pays émergents contestent.
La fille de Donald Trump s’était impliquée il y a deux ans, dans le lancement d’un fonds par la Banque mondiale dans le but de favoriser la création d’entreprises par des femmes issues des pays en voie de développement. Son initiative est le ‘Women Entrepreneurs Finance Initiative’ (We-Fi).