Samedi 25 février, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a publié une photo qui représenterait selon lui un ’alux’, sur Twitter (à voir à la fin de l’article). Il s’agit d’un être issu de la mythologie Mexicaine.
"Je vous partage deux photos de notre supervision des travaux du Train Maya : une, prise par un ingénieur il y a trois jours (22 février), qui ressemble à un ’alux’, et une autre, de Diego Prieto, d’une splendide sculpture préhispanique à Ek Balam. Tout est mystique", a écrit Andrés Manuel en légende des deux clichés sur Twitter.
Selon BFMTV, le Train Maya est un projet de chemin de fer qui devrait faire le tour de la péninsule du Yucatan, et relier ses zones touristiques principales.
La photo qui représenterait l’alux, genre de fée espiègle de la légende Yucatan, a fait vivement réagir. Plusieurs internautes évoquent un cliché truqué, et nombreux sont ceux qui ont découvert que cette photo date déjà de 2021, et révélé à l’époque par un site indonésien. La même année, le cliché avait été attribué à un photographe mexicain, et aurait représenté ’une sorcière’.
"Oui, Andrés, un ingénieur a pris il y a trois jours une photo qui circule à Nuevo León depuis février 2021 et en Thaïlande depuis décembre de la même année", commence un internaute. Il charge ensuite : "tu fais pitié, vraiment pitié... Et j’ai encore plus de peine pour le pays... Si tu y crois, tu es stupide... Si tu sais que tu mens, tu es malveillant".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Les comparto dos fotos de nuestra supervisión a las obras del Tren Maya : una, tomada por un ingeniero hace tres días, al parecer de un aluxe ; otra, de Diego Prieto de una espléndida escultura prehispánica en Ek Balam. Todo es místico. pic.twitter.com/Tr5OP2EqmU
— Andrés Manuel (@lopezobrador_) February 25, 2023