Shutterstock/SIPA
Une médecin de New York a été condamnée à 100 000 dollars d’amende pour avoir téléprescrit des pilules abortives. Un juge du Texas a prononcé cette sanction jeudi 13 février.
Dr Margaret Daley Carpenter, une médecin de New York, a prescrit et fait envoyer des pilules abortives à une patiente au Texas (Etats-Unis) alors que l’avortement y est presque complètement interdit.
Le procureur général de cet Etat, Ken Paxton a engagé des poursuites contre elle devant la justice en décembre. Un juge a condamné la praticienne à payer une amende de 100 000 dollars, soit un peu plus de 95 000 euros, rapporte Le Parisien.
Selon le magistrat, les médicaments abortifs envoyés par cette médecin à une patiente du Texas, où elle n’a pas de licence pour exercer, ont "mis fin à la vie d’un enfant à naître et provoqué de sévères complications pour la mère, qui a dû subir une intervention médicale".
La plainte mentionne qu’une jeune femme de 20 ans, a reçu en mai les pilules par l’intermédiaire de la médecin de New York. En juillet, la patiente a dû être hospitalisée à cause d’une hémorragie.
Comme le demandait Ken Paxton, le juge a mis en demeure le Dr Carpenter de "cesser de prescrire des médicaments provoquant l’avortement aux habitants du Texas", sous peine de sanctions financières voire de prison, selon le New York Times.
Cette affaire risque de déclencher un conflit de compétence juridictionnelle avec l’Etat de New York qui a adopté des lois protégeant les actes reprochés à cette médecin. "Face aux attaques d’autres Etats contre ceux qui fournissent ou obtiennent des avortements, New York est fier d’être un sanctuaire", a réagi son homologue Letitia James dans un communiqué.
> A lire aussi : Texas : refusée par plusieurs hôpitaux, une jeune femme enceinte de six mois meurt