Ted S. Warren/AP/SIPA
Après 30 ans de déclin, le nombre d’interruptions de grossesse a augmenté de 8% en trois ans aux Etats-Unis, d’après le rapport de l’institut Guttmacher.
L’institut Guttmacher a publié un rapport sur l’avortement aux Etats-Unis mercredi 15 juin. Après 30 ans de baisse continue, le nombre d’interruptions de grossesse a augmenté de 8% entre 2017 et 2020 dans ce pays, rapporte Le Figaro.
Dans ce document, l’institut a évoqué que cette inversion de tendance "souligne que le besoin de soins abortifs augmente dans le pays au moment où la Cour suprême semble prête à enterrer l’arrêt Roe v. Wade".
Ce texte garantit le droit des Américaines à avorter depuis 1973. Pourtant, avant la fin du mois, cette haute juridiction doit rendre une décision qui pourrait renvoyer les Etats-Unis 50 ans en arrière.
Les raisons de cette augmentation des avortements semblent difficiles à expliquer à ce stade.
L’institut Guttmacher qui milite pour l’accès à la contraception et à l’avortement dans le monde, a précisé que plus de 930 000 avortements ont été réalisés en 2020 aux Etats-Unis contre 860 000 en 2017, soit un taux de 14,4 interruptions de grossesse pour 1 000 femmes en âge de procréer. Pourtant, ce chiffre a été de 13,5 trois ans auparavant, selon le rapport. Ce résultat correspond à une grossesse sur cinq.
Cette augmentation des avortements est perceptible dans toutes les régions du pays avec variations d’un Etat à l’autre et parfois même en leur sein. Ces différences sont dues aux réformes locales comme l’ouverture de nouvelles cliniques dans un Etat, ou encore le remboursement par l’Etat des frais pour avorter.... Toutefois, la tendance globale reste plus complexe à comprendre, d’après le rapport.
> A lire aussi : Droit à l’avortement : des entreprises sortent du silence aux Etats-Unis