Les pilotes doivent assumer plusieurs responsabilités en étant aux commandes d’un avion. Mais ce qu’ils sont vraiment en train de faire dans le cockpit pourrait vous surprendre.
Devenir pilote requiert des années d’études pour comprendre le fonctionnement d’un vol. Pourtant une fois dans le métier, le travail ne semble pas aussi complexe que ça en a l’air. Certains pilotes ont confié, sous couvert d’anonymat, à Reddit ce qu’ils font au cours d’un vol. D’après les récits relayés par Sputnik, après le décollage et lorsque l’appareil est à son attitude de croisière, les pilotes n’auraient plus grand-chose à faire, car l’avion est sous pilote automatique.
A l’exception des phases de décollage et d’atterrissage, le pilote automatique est en effet responsable de la navigation, de l’altitude, de la vitesse ainsi que de la force avec laquelle l’appareil se déplace dans les airs. D’après un des pilotes : "Voler, ce sont des heures d’ennui interrompues par des moments de terreur pur". Durant le vol, certains passeraient leur temps sur leur téléphone ou à lire le journal.
Avant l’application des règles de sécurité qui interdit l’accès cockpit à toutes personnes autres que les pilotes, les passagers pouvaient s’y rendre pour saluer le pilote, voire rester avec eux pendant un certain temps, selon le site britannique The Express. Une fois, un passager avait pu voir le travail de ces professionnels. Selon ses dires, après le décollage, les pilotes ouvraient "des journaux couvrant tout le tableau de bord", mais y jetaient quand même régulièrement un coup d’œil. Ils doivent surveiller les commandes pour s’assurer que tout se déroule de manière optimale.
>>> Accéder à notre dossier voyage en avion.