Patrick Semansky/AP/SIPA
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, l’a affirmé mardi. Les élus républicains envisagent d’ouvrir une enquête sur la destitution du président Joe Biden. C’est la première étape de la procédure d’impeachment, avant un vote à la majorité simple à la Chambre des représentants.
Lors d’une prise de parole au Capitole le 25 juillet, Kevin McCarthy, le chef des républicains à la Chambre des représentants des États-Unis, a déclaré que son parti envisagerait d’ouvrir une enquête de destitution de Joe Biden. Cette enquête serait basée sur des allégations non prouvées d’inconduite financière concernant la famille du président américain.
M. McCarthy a exprimé son soutien en faveur d’une étude approfondie sur les questions soulevées concernant les finances du chef de l’État et de sa famille. Les enquêtes menées jusqu’à présent n’ont révélé aucun acte répréhensible, selon ses dires, mais il estime que l’enquête d’impeachment "permettrait au Congrès d’obtenir les informations nécessaires pour connaître la vérité".
Une enquête en destitution menée par la Chambre des représentants marquerait le début d’un processus potentiellement long, pouvant s’étendre jusqu’à la campagne électorale présidentielle. Le chef des républicains a cependant affirmé qu’ils iront jusqu’au bout.
Il a expliqué que cette enquête de destitution leur "donne l’apogée du pouvoir du Congrès pour que les républicains et les démocrates puissent rassembler les informations dont ils ont besoin". Majoritaires à la Chambre des représentants, les républicains redoublent d’efforts pour récolter des preuves contre l’administration Biden.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re