Avec une majorité confirmée à la Chambre des représentants, le Parti républicain domine désormais le Congrès américain. Ainsi, Donald Trump est en position de force pour son mandat.
Le 5 novembre passé, les Américains ont, non seulement, élu un président, mais aussi renouvelé les sièges des deux chambres du Congrès. Après des jours de décompte dans certains districts, ABC News a annoncé mercredi la victoire républicaine à la Chambre des représentants. Le Parti républicain a obtenu les 218 sièges nécessaires pour la majorité, scellant ainsi sa victoire, rapporte TF1.
Ce résultat complète le basculement du pouvoir législatif aux mains des Républicains, avec la Maison-Blanche et le Sénat déjà sous leur contrôle. Pour Donald Trump et son camp, cette domination représente un succès qui devrait leur offrir les moyens de mettre en place leur programme. Cela faciliterait l’application des mesures promises lors de la campagne, répondant ainsi aux attentes de ses électeurs.
Le nouveau président des États-Unis peut désormais mettre en œuvre ses mesures comme la réduction des impôts et le renforcement des frontières.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re