Avec une deuxième victoire en Géorgie, le Parti démocrate s’est assuré du contrôle de la Chambre haute américaine, mercredi 6 janvier. Le président élu, Joe Biden, dispose désormais de tous les leviers du pouvoir à Washington.
Deux élections sénatoriales cruciales ont eu lieu en Géorgie. Le révérend Raphael Warnock a remporté le premier duel face à la républicaine Kelly Loeffler, avec une avance de près de 50 000 voix (1,2 % d’écart). Il devient le premier homme noir à être élu sénateur dans cet Etat du Sud des Etats-Unis.
Jon Ossoff s’est imposé dans l’autre sénatoriale partielle. Le démocrate a eu une avance de près de 25 000 voix, soit une marge de 0,56%, sur le sénateur républicain sortant David Perdue, selon NBC et ABC. A 33 ans, il deviendra le plus jeune sénateur démocrate.
Le Parti démocrate a remporté les deux sièges en jeu en Géorgie pour prendre le contrôle du Sénat américain, selon plusieurs médias. Ce qui facilite la mise en œuvre des projets de Joe Biden. Avec le contrôle du processus législatif, il pourra imprimer sa politique de façon plus profonde et efficace.
Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re