Joseph Jean est le seul Français qui se trouvait dans le couloir de la mort aux Etats-Unis. La cour d’appel du Texas vient de commuer sa peine en prison à vie.
En avril 2010, Joseph Jean a tué deux adolescentes avec une batte de baseball, à Baytown, au Texas. Pour ces crimes, il a écopé de la peine capitale en 2011. Ses avocats ont remis en cause cette décision du tribunal, évoquant sa déficience intellectuelle, en août 2013.
L’état du Français étant "incompatible avec la peine de mort depuis une décision de la Cour suprême de 2002", un long parcours judiciaire s’en est suivi. Plusieurs spécialistes ont alors étudié son cas.
Ce mercredi, la cour d’appel du Texas s’est prononcée et a confirmé que l’homme âgé de 50 ans réunit "les critères légaux et cliniques d’un diagnostic de trouble du développement intellectuel et est ainsi inéligible à la peine de mort.". Sa peine de mort a ainsi été commuée en "prison à vie sans libération possible".
La mère du quinquagénaire se réjouit de cette décision du tribunal. "Je vais pouvoir le prendre dans mes bras, je vais pouvoir le toucher", s’enthousiame-t-elle dans un entretien avec AFP.