Sur Truth Social, Donald Trump a exprimé son intention d’abolir les changements d’heure semestriels, jugeant ce système coûteux et dépassé.
D. Trump a annoncé sur Truth Social vouloir supprimer les changements d’heure aux Etats-Unis, les qualifiant de "coûteux et inutiles". Cette mesure simplifierait, selon lui, la vie des Américains tout en réduisant les dépenses publiques. L’idée est soutenue par Elon Musk, récemment nommé à la tête d’une commission chargée de réduire les dépenses publiques. En novembre, ce dernier avait lancé un sondage sur X, et la majorité des participants s’étaient prononcés contre ces ajustements horaires.
Cette proposition du président américain contraste cependant avec une initiative passée de son propre camp. En 2022, les républicains avaient soutenu la permanence de l’heure d’été. Adoptée au Sénat, cette idée n’a pas été validée par la Chambre des représentants. Alors que D. Trump avait lui-même soutenu la permanence de l’heure d’été en 2019, il adopte désormais une position contraire, s’alignant sur les critiques des effets néfastes des changements d’heure.
Historiquement instauré pour réduire la consommation énergétique ce système est aujourd’hui largement contesté. Les détracteurs soulignent ses effets négatifs, notamment sur la santé et la productivité. Donald Trump veut donc aller au bout de cette réforme dès le début de son mandat, prévu pour le 20 janvier 2025, selon les médias.