L’opposante birmane, récemment libérée par la gente militaire, a été invité par le Premier ministre canadien Stephen Harper à se rendre au Canada pour recevoir enfin son titre de "citoyenne canadienne honoraire" attribué en 2007.
"Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada a invité Aung San Suu Kyi à venir au Canada pour accepter personnellement son titre de citoyenne canadienne honoraire", a annoncé Stephen Harper dans un communiqué.
Le Parlement canadien avait décerné le titre de "citoyenne canadienne honoraire" à Aung San Suu Kyi en 2007. Cet honneur est accordé par le Gouverneur général avec la permission du Parlement à une personne étrangère de mérite exceptionnel.
Jusqu’à 2009, 5 personnes ont reçu la citoyenneté canadienne honoraire à savoir Raoul Wallenberg, Nelson Mandela, le Dalaï-lama, Karim Aga Khan IV et donc Aung San Suu Kyi.
Aung San Suu Kyi est la figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire en place depuis plusieurs décennies en Birmanie. Cette prise de position lui a valu de passer 15 des 21 dernières années en résidence surveillée.
Elle a été libérée le 13 novembre dernier par la junte militaire quelques jours après la tenue d’élections dans son pays, des élections accusées par la communauté internationale de favoriser le pouvoir en place.